Ouverture à Kinshasa des travaux du Forum parlementaire de la SADC

Les travaux du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont démarré vendredi 4 décembre à Kinshasa. Les assises de la 48eme Assemblée plénière virtuelle de la SADC se déroule pour la première fois en République démocratique du Congo.

Dans son mot de bienvenu, Jeanine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale qui prend la tête du Forum parlementaire de la SADC a salué l’apport de la SADC dans le processus de démocratisation de la RDC.

Elle a insisté sur l'impact négatif de la covid19 sur les économies nationales et particulièrement la situation déjà précaire de la femme africaine.

« La marque de confiance et de soutien de la SADC vers cette transition en RDC pour la tenue de ces assises exprime pour nous un signe d’encouragement à notre peuple, et à ses dirigeants à consolider et à préserver ces acquis de démocratie dans notre communauté sous-régionale », a affirmé Mme Mabunda.

Pour sa part, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a retracé la relation historique qui lie la RDC à la SADC remontant à l'année 1998 lors de la guerre d'invasion à l'Est.

Il a signifié que la RDC est toujours déterminée à travailler à l'éclosion du parlement de la SADC et partager son expérience avec les pays de la sous-région.

« Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la pandémie de la Covid-19, la RDC faisait face à l’épidémie à Ebola. J’invite les Etats membres de notre communauté sous-régionale à tirer les leçons de la RDC dans la lutte contre Ebola », a indiqué Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C’est depuis 1997 que le sommet des chefs d’Etats a créé le forum de la SADEC dont les travaux de cette session se clôturent samedi 5 décembre 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner