Voyage raté de Joseph Kabila à Lubumbashi : « C’est pour une raison noble », affirme François Nzekuye

« Je crois que c’est une bonne chose qu’il ne soit pas parti aujourd’hui. Selon mes sources d’informations, c’est pour une raison noble », a affirmé samedi 5 décembre, le député national du PPRD, François Nzekuye.

Cité par Actualité.cd, il a indiqué que des contacts sont rétablis entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi, au plus haut niveau.

« Il doit avoir un entretien important pour décrisper la situation. Le président honoraire va partir à Lubumbashi une autre fois. Les obligations d’Etat sont plus importantes que les voyages privés », a-t-il ajouté.

L'ancien Président de la République, Joseph Kabila ne viendra plus samedi 5 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Les membres du comité organisateur de son accueil ont fait cette annonce aux milliers de personnes qui étaient mobilisées pour cette fin.

D'après Le député national Félix Kabange, jusqu'à présent il ignore les raisons pour lesquelles Joseph Kabila n'a pas été autorisé à effectuer ce voyage.

Il dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale sur ce qui vient de se passer.

Joseph Kabila était attendu à Lubumbashi. Dans la matinée, plusieurs personnes se dirigeaient vers l'aéroport pour l’accueillir.

L’agenda de l’ancien président de la République n'est pas encore connu. Ça aurait été sa première visite depuis la passation de pouvoir entre lui et l'actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner