Kwilu : un député provincial dénonce le détournement des salaires des 131 chefs des groupements de Gungu


Le député provincial, Aldo Lwadi, dénonce le détournement des salaires des 131 chefs des groupements du territoire de Gungu, au Kwilu.
Dans un entretien accordé lundi 7 décembre à Radio Okapi, ce député indique que ce présumé détournement est occasionné par une bande bien organisée composée des agents payeurs de la banque centrale et le comptable d’Etat.

Il explique que ce comptable a retiré pour ces chefs des groupements leurs salaires à la banque centrale à Kikwit et à son retour pour Gungu, l’homme a déclaré qu’il a été attaqué et que tout l’argent est parti. Cet élu de Gungu déplore ce mode de paiement manuel et exige la bancarisation de la paie de ces agents.

« Le comptable qui est parti de la banque centrale c’est-à-dire de l’agence de Kikwit et a pris l’argent pour le compte de 131 chefs des groupements va déclarer qu’il a été attaqué et l’argent de tous les chefs des groupements vient d’être détournés. Mais moi j’estime que ce détournement doit être une bande bien organisée en passant des agents de la banque centrale jusqu’ au niveau de l’agent payeur qu’on appelle comptable d’Etat », a-t-il raconté.

Le député Aldo Lwadi fustige, par ailleurs, ce mode de paiement et exige la bancarisation des salaires de ces agents du ministère de l’intérieur. 

Cette information est confirmée par le colonel José Lumona, commandant du sous-commissariat de cette région qui affirme l’arrestation du comptable présumé détourneur :

« Ce comptable public est maintenant arrêté. Il est entre les mains de la police. Il sera mis à la disposition du parquet ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner