Journée Internationale de la lutte contre la corruption : la RDC s’est dotée d’un plan stratégique


La RDC s’est dotée d’un plan stratégique de lutte contre la corruption. Il a été présenté au public ce mercredi 9 décembre à Kinshasa par l’Agence de prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), à l’occasion de la journée internationale anti-corruption. 

Ce plan s’étend sur 10 ans, à l’horizon 2030. Il présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l’APLC. 

Le plan stratégique de l’APLC se base sur des éléments tels que les principes fondamentaux du système juridique de la RDC, les politiques efficaces et coordonnées de prévention de la corruption favorisant la participation de différentes parties prenantes, les principes d’Etat de droit, de bonne gestion des affaires publiques.

Il s’articule autour d’une vision consistant à renforcer l’intégrité et à réduire de façon significative la corruption en vue d’assainir le climat des affaires, de réconcilier la population avec les institutions et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Cette projection est motivée par le fait que l’Agence entend se démarquer des contingences et de la durée des mandats des animateurs des institutions.

Parmi les actions de sa politique de prévention, l’Agence note la sensibilisation des dirigeants et des citoyens au besoin de transparence et de responsabilité. La mise en place d’un code de conduite obligatoire dont le contenu sera précisé progressivement, le partenariat avec la société civile notamment les médias, les ONG, la FEC.

A l’opposé de l’ancien conseiller spécial en charge de la bonne gouvernance, l’approche adoptée par l’APLC vise à assurer le suivi rigoureux des affaires instruites. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner