Nord-Kivu : l'assemblée provinciale adopte le budget 2021 chiffré 95 millions USD

L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a adopté, lundi 14 décembre, le budget général des recettes et dépenses de la province, pour l'exercice 2021. Il est évalué à plus de 190 milliards des francs congolais (95 millions USD). Selon les députés provinciaux, ce projet budgétaire est équilibré en recettes et en dépenses. 

Trente-huit députés provinciaux sur les quarante-six qui composent l’assemblée provinciale ont participé à la plénière de lundi sur l'adoption du budget général des recettes et dépenses de la province.  

Pour l’autorité budgétaire, ce budget est élaboré conformément à la constitution, aux lois et règlements en vigueur en République démocratique du Congo. Il est conforme aux édits et aux règlements de la province du Nord-Kivu. 

Selon l'assemblée provinciale, le ministre du budget doit liquider, par des avis préalables, toute dépense qui sera engagée et jugée régulière, conformément à cet édit de finance adopté. Il doit aussi accorder un visa préalable à tout projet de décision, de convention, d’acte d’administration ou à toute autre opération financière, susceptible d’avoir une incidence sur les recettes ou les dépenses publiques de la province. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: