Maniema : le projet de budget 2021 n’a pas été déposé à l’assemblée provinciale

Le projet d’édit du budget 2021 pour la province du Maniema n’a pas été déposé à l’assemblée provinciale. Dans une intervention faite mercredi 2 décembre à Radio Okapi, le ministre provincial de Budget, Ali Kyamassa Willy, justifie cette situation par la déchéance au mois de novembre dernier, du gouverneur du Maniema, en pleine session budgétaire.  

Cette déchéance a entraîné aussi celle de son gouvernement réputé démissionnaire. De ce fait, l’exécutif provincial n'a plus le droit de déposer et de défendre le projet de budget de la province pour l’exercice 2021. 

« Le gouvernement provincial n’est plus responsable devant l’assemblée provinciale qui l’avait investi, n’a pas été en mesure de déposer ce projet d’édit budgétaire. La première conséquence est que la province va fonctionner sans budget. C’est comme un avion en plein vol sans boussole. Ça veut que nous allons naviguer sans une direction à suivre, parce que le budget est la matérialisation chiffrée de toutes les activités de l’année », a expliqué Ali Kyamassa Willy. 

Il indique que la province du Maniema va fonctionner « dans une situation atypique. » 

Le gouverneur du Maniema, Musafiri Nkola Mioma Auguy a été éjecté de son fauteuil le 11 novembre, accusé de détournement des deniers publics. 15 députés sur 21 qui ont pris part à la plénière avaient voté pour la motion de défiance du gouverneur.  

Lire aussi sur radiookapi.net: