Nord-Kivu : environ 1000 ex-combattants bénéficient d’une assistance du gouvernement provincial

Environ mille ex-combattants, qui se sont rendus, ont reçu une assistance en vivres et soins médicaux du gouvernement provincial du Nord-Kivu et ses partenaires. La remise a commencé, lundi 14 décembre, au centre de cantonnement de Mubambiro, à 27 kilomètres, à l’ouest de Goma. Selon les sources du cabinet du gouverneur de province, les ex-miliciens cantonnés à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru devraient aussi être servis mardi décembre. 

Pour cette première étape, selon les mêmes sources, 570 ex-combattants du site de Mubambiro ont reçu une quantité de farine de maïs, des haricots, huile végétale, sucres, poissons salles. Cette ration pourrait leur servir pendant environ un mois. Ce mardi, ce sera l’étape de Rumangabo, qui héberge environ six cents. 

Les mêmes sources renseignent que le CICR devrait aussi apporter une assistance en médicament. 

Pour le commissaire général en charge des questions humanitaires et réinsertion communautaire en province, Dr Descartes Akili Mali, le gouvernement provincial utilise ses moyens de bords pour couvrir ces besoins, en attendant que la commission DDR communautaire soit opérationnelle. 

« Si nous parlons de paix, nous devons nous focaliser sur ceux-là qui ont dit : ‘nous devons laisser nos armes et accompagner l’appel du Président de la République afin qu’il puisse accomplir sa vision.’ Et c’est pour cette raison là que le gouvernement provincial est en train de faire ces gestes ici, pour les approvisionner en vivres et aussi en médicaments », a expliqué Dr Akili. 

Depuis le début de cette année, plus de quatre mille combattants se sont déjà rendus au processus DDR. Malheureusement, la majorité d’entre eux ont fui les centres de cantonnement et sont retournés en brousse à la suite de l’absence d’une prise en charge adéquate. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner