Beni : la vie reprend progressivement à Mamove


La vie reprend progressivement à Mamove, en territoire de Beni (Nord-Kivu) après la résultante de la rélève des troupes militaires jadis basées dans cette agglomération sur demande de la population locale.

Dans une interview accordée mardi 15 decembre à Radio Okapi, le président de la société civile, Kinos Kathuo, annonce que les églises, les structures sanitaires ainsi que les écoles restent encore fermées depuis le mois d’octobre dernier lorsque l’ADF avait attaqué successivement cette agglomération.

Il salue par ailleurs le climat de collaboration qui règne actuellement entre les nouvelles unités militaires et la population. Ce qui serait à la base de cette petite accalmie, a-t-il reconnu :

« Depuis qu’on a relevé les militaires qui étaient basés à Mamove au mois d’octobre, pour le moment la situation est [un] peu calme car la population commence à regagner quelques maisons et leurs champs. C’est depuis le mois d’octobre, le village de Mamove avait été attaqué plus ou moins sept fois par les ADF. Et ça n’a pas permis la rentrée scolaire ainsi que le marché, même les Eglises ne sont pas fréquentées par la population. Même le centre de santé n’a pas encore ouvert ses portes. Plus ou moins vingt écoles qui ont déjà fermé ses portes. Parmi ces vingt écoles, nous avions essayé de délocaliser plus [ou] moins trois écoles au niveau d’Oicha. Mais, la population de Mamove qui avaient été transférées au niveau d’Oicha ne s’étaient pas adaptées à la vie socio-économique d’Oicha. Si ça continue ainsi, la collaboration qui est en train de se passer entre l’armée et la population, nous espérons que au début du mois de janvier, nous allons voir comment on peut toutefois sensibiliser la population pour venir commencer les activités au mois de janvier ».

Lire aussi sur radiookapi.net: