Nord-Kivu : la société civile plaide pour l’installation d’une position militaire sur la route Butembo-Goma

La société civile de Kayna plaide pour l’installation d’une position militaire à Mapera, entre Kayna et Kanyabayonga sur la route Butembo-Goma, au Nord-Kivu. Dans un entretien accordé mercredi 16 décembre à Radio Okapi, Ombeni Mufanzala Gabriel, président des forces vives locales affirme qu’en l’espace de moins d’une semaine, sept cas d’embuscade ont été enregistrés à cet endroit.

Le président de la société civile de Kayna indique que cet endroit est un coupe-gorge pour les usagers de la route Butembo-Goma.

D’après Ombeni Mufanzala Gabriel, le dernier cas en date d’une embuscade est celui d’un conducteur de moto en provenance de Kirumba pour Kanyabayonga, qui y a échappé de justesse des mains des hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi 16 décembre.

Lundi dernier, un autre conducteur de moto avait réussi à se sauver en plein jour, laissant son passager dans les mains des ravisseurs.

Le chauffeur d’un minibus de transport en commun et un de ses passagers avaient été kidnappés vendredi 11 décembre à ce même endroit dans les heures vespérales. Ils ont été libérés le lundi après payement de rançon.

Pour sa part, l’administrateur de Lubero, Richard Nyembo qui s’en inquiète, prévoit de rencontrer les responsables des agences de voyage qui empruntent la route Butembo-Goma, en vue de prendre des dispositions communes afin d’endiguer cette situation.

Le général Manzikala Gregoire, commandant de l’axe sud des opérations Sokola 1 n'a pas réagi, à cet effet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner