La diaspora transfère en RDC 2 milliards USD chaque année (OIM)

Les transferts d’argent de la diaspora congolaise vers la RDC, chaque année, sont estimés à 2 milliards de dollars américains, a affirmé le chef de mission de l’OIM lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa en marge de la célébration, le 18 décembre, de la Journée internationale des migrants. 

« Le transfert d’argent de la diaspora vers le Congo représente à peu près 2 milliards de dollars par an. C’est le premier contributeur aux services sociaux du pays. Combien de personnes ici, vulnérables, dépendent de la diaspora pour payer les frais médicaux ? Combien de personnes ici, d’enfants, dépendent de la diaspora pour aller à l’école et payer des frais scolaires ? ça c’est une force financière qui est sous-estimée, pas optimisée puisque beaucoup de ces transferts-là vont dans la consommation directement », a déclaré le chef de mission de l’OIM en RDC, Fabien Sambussy.  

A cette occasion, il a souligné la nécessité, pour le gouvernement congolais, d’établir un dialogue structuré avec cette diaspora pour voir comment ces transferts d’argent peuvent être canalisés dans des projets d’investissement : 

« Une partie infime (de ces transferts) va dans l’investissement. Donc, il est important aussi de pouvoir travailler avec la diaspora pour qu’un dialogue puisse se faire avec l’Etat congolais. Il est important de pouvoir échanger, de regarder quelles sont les priorités, de regarder quels sont les secteurs où cet argent-là pourrait être mieux utilisé. »  

Fabien Sambussy rassure qu'en dehors de son apport économique, la diaspora pourrait également jouer un rôle politique et sécuritaire pour le pays. Cela nécessite, selon lui, un cadre bien pensé de dialogue.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner