L’Avenir: « Bahati pressenti Premier ministre »

Revue de presse du vendredi 18 décembre 2020

La bataille pour la succession du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est déjà lancée. Les journaux parus ce vendredi 18 décembre à Kinshasa évoquent les noms des prétendants.

« Ilunga Ilunkamba étant sur le point de quitter la Primature, les spéculations vont désormais bon train quant au nom de celui ou celle qui succédera au Premier ministre partant. Mais, dans les conversations enregistrées à ce sujet dans divers milieux, force est de reconnaître que plusieurs Congolais tablent déjà sur le professeur sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président National et Autorité Morale du parti « Alliance des Forces Démocratiques du Congo » (AFDC) et du Regroupement politique AFDC et Alliés (AFDC-A), comme étant l’homme sur qui le Président de la République pourrait jeter son dévolu, afin de diriger le Gouvernement attendu », révèle L’Avenir.

En effet, poursuit le quotidien, dans le contexte actuel de la crise que traverse la RDC sur le plan politique, « le professeur et Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est la personne qui conviendrait pour diriger l’Exécutif national. Car, ce digne fils du Sud-Kivu est un grand rassembleur qui dispose aussi d’un poids politique réel. Le nombre d’élus dont dispose son Regroupement politique (AFDC-A) à l’Assemblée Nationale (41 députés nationaux), au Sénat (13 sénateurs), et dans les Assemblées provinciales (70 députés provinciaux) ».

Forum des As abonde dans le même sens. Depuis le récent discours à la nation de Félix Tshisekedi, selon le journal, dans les salons huppés de Kinshasa, le nom du successeur du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est au cœur des conversations.

Le Potentiel évoque déjà une véritable bataille ouverte pour la succession de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a la primature. Le journal prévient qu’avec la fin de la coalition FCC-CACH, décidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en réponse, tout naturellement, à l’expression majoritaire des consultations qu’il avait initiées, les jours sont comptés pour le gouvernement de la coalition que dirige Sylvestre Ilunkamba. Sa démission n’est plus qu’une question de temps, explique le tabloïd, et avec lui, tous les membres de son gouvernement. Si donc le départ de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est quasi lié, la question sur le nom de son remplaçant demeure.