RDC : 370 ex-combattants se trouvant à Kanyama Kasese seront payés en janvier

Au moins 370 ex-combattants issus des groupes armés à travers le pays, formés et encadrés au Service national depuis le 28 Novembre 2018 seront désormais payés à partir du 20 Janvier prochain par le gouvernement congolais. C'est ce qu'a annoncé le général de Brigade Jean-Pierre Kasongo, commandant du service national lors de la deuxième journée des journées portes organisées au centre pilote Laurent Désiré Kabila de Kanyama.

« C’est une très bonne nouvelle pour certains de nos compatriotes qui autrefois servaient dans les groupes armés à l’Est du pays, même au centre avec les Kamwina Nsapu, même dans la partie Ouest du pays principalement à l’Equateur. L’année passée, sur instruction du commandant suprême, ils ont été mis à la disposition du Service national pour suivre une formation pour leur réinsertion sociale. Depuis le mois de juin de l’année dernière, ils ont été au Service national et ont subi une formation d’une année. Le 11 juin de cette année donc 2020, la formation a été clôturée, ils étaient plus de deux mille », explique le général de Brigade Jean-Pierre Kasongo.

Parmi eux, poursuit-il, une catégorie a choisi de rester au Service national.

« Ils étaient au nombre de trois cent septante et depuis lors, ils sont ici à Kanyama Kasese. La bonne nouvelle ce que le commandant suprême de la police nationale du Congo et du service national, a instruit lui-même en personne le vice-Premier ministre et ministre du Budget de prendre en charge en terme de salaire, ces compatriotes venant des groupes armés qui ont décidé de rester ici ou de prester, de servir la nation au service national », ajoute le général de Brigade Jean-Pierre Kasongo. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner