Le Potentiel : « Présidence UA 2021 : Ramaphosa et Tshisekedi travaillent aux préparatifs de la passation des pouvoirs »

Revue de presse du lundi 21 décembre 2020

Les médias kinois de ce lundi reviennent sur les échanges entre les Présidents congolais Félix Tshisekedi et Sud-Africain, Cyril Ramaphosa.

Initialement programmée et décalée pour des raisons d’Etat de calendrier du leader congolais, Félix-Antoine Tshisekedi qui n’avait pu effectuer le déplacement de l’Afrique du Sud (RSA), la séance de travail avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, a, finalement, eu lieu le samedi 19 décembre 2020, au palais présidentiel, Mahlamba Ndlopfu en RSA, rapporte Le Potentiel.

Par ailleurs, s’il est vrai que les deux chefs d’Etat ont échangé sur les préparatifs en cours de cette remise-reprise en février 2021 aux commandex de l’Union africaine avec des dossiers relatifs au développement au niveau régional ainsi que sur les grandes questions touchant le continent dans le contexte de la Covid-19, il n’est pas moins sûr qu’ils aient abordé des questions de coopération bilatérale, notamment celles du domaine de la sécurité en vue de préserver la stabilité institutionnelle en RDC, ajoute le quotidien.

Pour l’Agence congolaise de presse (ACP), le développement de l’UA a été au menu des échanges entre les Présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa.

Selon l’agence, les deux personnalités ont également réfléchi sur les voies et moyens de renforcer la coopération stratégique entre la RDC et la République Sud-africaine. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail, note la même source, a également permis aux deux Chefs d’Etat d’échanger notamment sur les questions qui touchent le continent africain, dans le contexte de l’Union Africaine, et sur le développement au niveau régional.

La présidence sud-africaine précise que cette visite offre l'occasion aux deux personnalités de réfléchir sur les moyens de faire progresser l'agenda 2063 en ce qui concerne le développement de l'Union Africaine mais aussi de renforcer la coopération stratégique entre les deux pays, fait remarquer 7sur7.cd.

La Présidence sud-africaine rappelle que la 12e session de la Commission binationale Afrique du Sud-République démocratique du Congo (BNC) doit se réunir au début de 2021, note Mediacongo.net.

« Une grande partie des affaires sud-africaines avec la RDC est le commerce, l'exportation de biens et de services par le biais d'agences locales, le franchisage et d'autres activités sans investissement. Les exportations de l'Afrique du Sud vers la RDC en 2019 étaient évaluées à 15,2 milliards de rands », renseigne la Présidence sud-africaine, relayée par le site web.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner