Inongo : un lot de 700 compteurs de la SNEL intercepté par un député provincial

Un lot de près de sept cents compteurs destinés à l’électrification de la ville d’Inongo, capitale provinciale du Mai-Ndombe, a été intercepté par un député provincial le dimanche 27 décembre. Selon ce dernier, ces compteurs étaient en passe d’être détournés par un groupe d’individus pour les retourner à Kinshasa via la ville de Bandundu.  

Le député provincial Jérémie Engo Bolombanza atteste que ces compteurs se trouvaient déjà au niveau d’une agence de transport pour Kinshasa :  

« Lorsque Kinshasa avait envoyé les compteurs ici c’était à la SNEL (société nationale d’électricité). Maintenant, c’est chef de la SNEL qui a amené ça ici à l’agence. C’est pour cela nous, comme on vient d’être informé et on a fait le suivi, de venir chercher ça et on a trouvé des traces que la SNEL a envoyé ça ici pour que l’agence puisse l’envoyer à Kinshasa. J’appelle ça détournement. Ç’a été livré pour le travail dans notre ville et prendre ça, retourner ça, ce n’est pas autorisé. J’ai déjà laissé une plainte à la justice. »  

La société civile locale se réjouit de ce geste citoyen posé par cet élu d’Inongo. Un de ses acteurs, Jacques Ikolo, félicite ce député provincial pour avoir récupéré ces compteurs : 

« Félicitations à l’élu de la ville d’Inongo qui a retrouvé la piste. Dans une ville où les gens vivent sans énergie électrique, mais aujourd’hui, prendre les compteurs prépayés vous les ramenez, là vous ne trouvez pas que c’est un détournement préparé ? » 

Jérémie Engo appelle la population d’Inongo à la vigilance sur une quelconque disparition des biens de la ville.  

Tous les efforts fournis par Radio Okapi pour avoir l’avis de la SNEL Inongo sur ce sujet n’ont pas abouti. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: