Actualité.cd : « Assemblée nationale, plénière ce mardi pour l'ouverture de la session extraordinaire »

Revue de presse du mardi 5 janvier 2021.

Une plénière est prévue, mardi 5 janvier 2021, pour la cérémonie d'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale. C’est l’information-phare que les médias congolais commentent. Ils parlent aussi de l’arrestation à Paris de Roger Lumbala, pour crimes de guerre.

La session extraordinaire avait déjà été convoquée dimanche 3 janvier dernier par une décision du bureau d'âge que préside Christophe Mboso. Elle partira du 5 janvier au 3 février 2021, indique Actualité.cd

Selon cette décision, plusieurs matières seront traitées au cours de cette session extraordinaire.

L’ordre du jour comprend quatre points, à savoir la poursuite de l’examen des pétitions à charge d’un membre du bureau définitif de l’Assemblée nationale ; l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale ; les projets des lois de ratification et le contrôle parlementaire, renchérit Congoprofond.net

Politico.cd s’intéresse aux crimes contre l’humanité et annonce que l’ex-chef rebelle Roger Lumbala est arrêté et mis sous examen en France.

Roger Lumbala est accusé notamment de “complicités de crimes contre l’humanité” perpétrés en 2002 selon l’Agence France Presse (AFP) qui a obtenu cette information du parquet national antiterroriste français, ajoute le média en ligne.

Et Actu30.cd d’ajouter : le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo salue l’arrestation depuis le 29 décembre 2020 de Roger Lumbala, acteur politique congolais et ancien chef du mouvement rebelle Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD/N).

Pour cette structure de l’ONU, l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le président du RCD/N est un signe encourageant dans le cadre de la lutte contre l’impunité des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commis en RDC, poursuit le portail.

Pas de reprise des cours

Le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, annonce que les cours ne peuvent pas reprendre mardi 5 janvier 2021, rapporte Laplumeinfos.net

Selon ce média en ligne, cette décision a été prise, lundi 4 janvier 2021, à l'issue de la réunion entre le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga et l’équipe de la riposte, dirigée par Dr Jean-Jacques Muyembe.

« Nous ne pouvons pas réprendre les cours demain, la date sera annoncée ultérieurement, le moment venu », a dit Willy Bakonga, cité par Cas-info.ca

Cependant, aucune date de reprise n’a été annoncé après des vacances anticipées du 18 décembre 2020 en vue de prévenir contre la propagation de la deuxième vague de COVID 19, complète Dépêche.cd

Dans un autre registre, 7sur7.cd qui s’intéresse à la Covid-19 renseigne que 51 nouveaux cas ont été comptabilisés, avec 7 guérisons et 3 décès enregistrés dimanche 3 janvier 2021.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner