Beni : manifestation des jeunes contre l’insécurité

Les jeunes des mouvements citoyens et ceux des groupes de pression sont descendus dans la rue mercredi 6 janvier pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La manifestation a paralysé particulièrement le centre commercial de Beni, Matonge.

Le président du conseil urbain de la jeunesse, retrouvé au lieu de la manifestation, a relaté à Radio Okapi que ces jeunes manifestaient contre la persistance de l’insécurité qui ne cesse d’endeuiller le territoire de Beni.

Ils réclamaient également que justice soit faite à l’égard des militants de la LUCHA en détention à la prison centrale de Kangbayi depuis que leur audience a été suspendue, en attendant la désignation d’une autre composition du tribunal. Les manifestants réclameraient aussi justice en faveur des jeunes du quartier Rwangoma, arrêtés pour avoir caillassé une voiture 4x4 de l’armée, blessé quelques éléments FARDC ainsi que des casques bleus de la MONUSCO dans ce quartier.

Dans la foulée, certains jeunes ont dit manifester également contre la décision des autorités sur l’achat des plaques d’immatriculation des motos car, disent-ils, la ville et territoire de Beni ont tout d’abord besoin de la paix.

Le président du conseil urbain de la jeunesse, Djimmy Kihoma, pense que, face à cette situation, les autorités doivent privilégier le dialogue :

« Nous avions prévenu les autorités que nous devrions privilégier le cadre du dialogue. Ça ne sert à rien, dans les circonstances actuelles, d’utiliser la force pour faire taire certaines bouches des jeunes, parce que ce sont des leaders. Et la communauté connaît que tout ce qui est en train d’être dit et toute stratégie qui doit être menée pour continuer à mettre de pression sur les autorités afin de freiner cette hémorragie, est toujours la meilleure. »

La police est vite intervenue pour remettre de l’ordre ; alors que les activités commerciales sont restées paralysées tout l’avant midi de ce mercredi dans la ville de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner