Beni : les forces de sécurité et la MONUSCO appelées à une stratégie conjointe pour protéger les civils

Le parti politique RCD / K- ML de Mbusa Nyamwisi appelle les forces de défense et de sécurité ainsi que la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) à mettre en place une stratégie conjointe et concertée pour protéger les civils contre les attaques des ADF dans la région de Beni. Cet appel a été lancé mardi 5 janvier à travers un communiqué publié par cette formation politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région.

Dans ce document, le RCD/ K- ML note que, depuis dix jours, au moins 100 civils ont été tués dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni lors des attaques des ADF.

Un chiffre qui s'ajoute aux 3.700 civils tués depuis six ans, sans compter les militaires tombés sur le champ d'honneur, précise ce communiqué.

Face à cette situation, le RCD / K- ML, qui déclare que le pays est en guerre et son intégrité en péril, demande aux institutions de la République de considérer la pacification de Beni comme une urgence absolue qui requiert des solutions immédiates et une mobilisation de ressources humaines, matérielles, logistiques et financières.

Ce parti politique demande également aux forces de défense et de sécurité ainsi qu'à la MONUSCO d'user de tous les moyens à leur disposition pour mettre en place une stratégie conjointe et concertée afin d'assurer la protection des populations civiles dans la région.

Dans le même document, la Communauté internationale est appelée à se montrer solidaire avec la population de Beni et d'actionner la justice internationale car, comme le soutient le RCD / K- ML, les massacres qui s'y commettent constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner