La Chine annule la dette de la RDC chiffrée à 28 millions USD

La République populaire de Chine a annulé sa dette de la RDC échue jusqu'à 2020 de l'ordre de 180 millions de Yuan, soit plus de 28 millions de dollars américains. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre ce mercredi 6 janvier au Palais de la nation entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  et le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

L'annulation de la dette chinoise devrait permettre à la RDC de lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19.

Après avoir passé en revue les relations sino-congolaises depuis les années 70 et la nécessité de les redynamiser sur plusieurs axes, rapporte la presse présidentielle, les deux hommes d'Etat ont décidé de réactiver la commission mixte Chine-RDC dès le premier trimestre de cette année.

Le gouvernement chinois a aussi apporté un appui financier de 100 millions de Yuan (15 millions USD) pour soutenir des projets de développement et 2 millions de dollars américains au titre d'appui à la présidence congolaise de l'Union africaine.

« C'est en période de difficultés qu'on reconnait les vrais amis et la Chine fait partie des amis de la RDC », s’est réjouie à cette occasion la ministre congolaise des Affaires étrangères, Ntumba Nzeza, disant avoir obtenu de la Chine la réhabilitation du bâtiment de son ministère.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner