24h.cd: « Félix Tshisekedi a renoncé à être Chef de l’Etat en créant l’Union Sacrée » (Lisanga Bonganga)

Revue de presse du jeudi 7 janvier 2021.

La création de l’Union sacrée pour la nation continue de défrayer la chronique, et les médias et sites d’informations congolaise en parlent. Ils s’intéressent aussi aux initiatives des déchéances du Premier ministre Ilunga, ou encore de Samy Badibanga au Sénat. Le sport s’invite aussi dans la revue de presse de ce jour.

La Dynamique pour la sortie de crise (DYSOC) de Lisanga Bonganga accuse le Président Félix Tshisekedi d’avoir violé l’article 96 de la Constitution qui interdit au Chef de l’Etat d’être auteur de la création d’un parti ou regroupement politique, rapporte 24h.cd

« Ce faisant, le Président Félix Tshisekedi du fait d’avoir créé l’Union sacrée est devenu Chef d’une faction, d’un groupe de fanatiques et a ainsi renoncé à être Chef de l’Etat », affirme Lisanga Bonganga, dans une déclaration de ce mouvement politique que relaie le média en ligne.

Une autre accusation, c’est celle de Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale. Il affirme que de l’argent (7 000 USD déjà perçus et 7 000 autres à percevoir) et des Jeeps sont promis aux élus pour l’Union sacrée, restitue Politico.cd

Pendant ce temps, Cas-info.ca renseigne que Lambert Mende Omalanga, le tout dernier porte-parole du gouvernement de Kabila et l’un des caciques du FCC a sollicité et obtenu une audience avec le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi ce mercredi 06 janvier 2021.

Selon la presse présidentielle que cite le portail, l’élu de Sankuru qui est arrivé au Palais de la Nation accompagné de son collaborateur Thierry Monsenepwo, a échangé pendant près d’une heure avec le Chef de l’Etat.

Interrogé par Actu30.cd, Thierry Monsenepwo, cadre de CCU, qui a accompagné Lambert Mende lors de cette audience, a fait savoir que la rencontre a principalement porté sur le dossier concernant l’acquisition d’un bateau pour le compte des Lignes maritimes congolaises (LMC) dont Lambert Mende est président du conseil d’administration (PCA).

La question de l’Union sacrée a également été abordée. A ce sujet, la CCU promet de se prononcer dans 48 heures.

Si le leader de la Convention des Congolais unis (CCU), Lambert Mende, a dit s'en remettre à son parti politique pour éventuellement lever l'option par rapport à l'Union sacrée de la nation, l'ABG Bialosuka n'a pas hésité une seule seconde pour franchir le Rubicon. Ce dernier a officiellement adhéré à la dynamique enclenchée par le Chef de l'Etat pour la refondation de l'action gouvernementale, indique Forum des AS.

Ilunkamba et Badibanga sur des chaises éjectables

Le député national, André Mbata, a affirmé que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est sur une chaise éjectable, selon 7sur7.cd

Hormis la démission qui est une option « louable et souhaitable », Pr Mbata estime que le Premier ministre Sylvestre Ilunga et son équipe peuvent être destitués, par une motion de censure qui sera enclenchée au cours de la session extraordinaire convoquée par le bureau d’âges.

Outre Sylvestre Ilunga, La Prospérité alerte : la tête de Samy Badibanga mise à prix au Sénat !

Après avoir essuyé des flèches à fleuret moucheté à cause, peut-être, de son adhésion à la vision de l’Union sacrée, la tête de Badibanga serait, désormais, mise à prix. Apparemment, tous les moyens sont bons, y compris le recours aux raccourcis ainsi qu’aux autres voies proscrites par la Constitution, les lois et règlements en vigueur en RDC, regrette le tabloïd.

Sport : la liste de CHAN connue

En sport, Laplumeinfos.net annonce que Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards CHAN a publié, mercredi 6 janvier 2021, la liste des 33 Fauves qui vont défendre les couleurs de la RDC au Cameroun.

D'habitude, les sélections nationales envoient une liste des 23 joueurs. À la suite de la pandémie de Covid-19, la Confédération africaine de football (CAF), a autorisé aux qualifiés de présenter une liste de 33 joueurs, pour ne pas pénaliser les équipes en cas de contamination au Coronavirus, explique le média en ligne.

Alors que la compétition débutera le 16 janvier, le rassemblement est prévu le 8 janvier à Kinshasa avec un match amical au passage le 12 janvier à Dar es Salam face à la Tanzanie, complète Dépêche.cd

Le média en ligne ajoute que la RDC est logée dans le groupe B et entrera en lisse le 17 janvier face au Congo Brazzaville, à 20 heures. Le 21 janvier à 17h face à la Lybie et enfin face au Menas du Niger le 23 janvier à 20h.

En justice, Actualité.cd indique qu’après Jean-Jacques Lumumba, EGAL Sarl porte plainte contre Noël Tshiani pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse.

L’Avenir de son côté annonce que la Chine annule la dette de la RDC.

Entant qu’amie le plus fiable de la RDC, la Chine souhaite apporter sa contribution et jouer un rôle actif dans le développement et le redressement de la RDC. C’est ainsi que ce pays a décidé d’annuler des prêts sans intérêts de la RDC arrivant à échéance à fin 2020 pour aider le pays de Félix Antoine Tshisekedi à surmonter les impacts de la Covid-19.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner