RDC : paralysie d’activités à Bunia après la mort par balle d’un taximan

Les activités ont été paralysées jeudi 7 janvier dans l’après-midi à Bunia (Ituri), à la suite d’une manifestation de taximen qui protestaient contre la mort d’un de leurs. Ce dernier avait attrapé une balle perdue pendant des tirs de sommations de la police visant à contenir la population en colère vers Lengabo à l’entrée de la ville. Les manifestants ont transporté le corps de la victime pour venir le déposer à la Tribune au centre-ville. Les autorités de la police et de l’armée recommandent à la population de garder le calme et de ne pas se fier aux rumeurs.  

Tout est parti d’une opération de bouclage initiée par la police la nuit de mercredi à jeudi à Lengabo pour dénicher des présumés miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), qui serait signalé dans cette entité.

Selon le chef du groupement Lengabo, 67 suspects ont été arrêtés dont des vieillards, des personnes invalides et même des enfants mineurs, considérés comme des innocents par la population locale. Cette situation a attiré la colère de certains habitants, qui se sont soulevés pour exiger leur libération.  

Des policiers ont tiré des coups de sommation pour disperser les manifestants. Dans cette confusion, un taximan a attrapé une balle et il est mort sur le champ. Sa mort a encore exacerbé la colère de la population, qui est descendue vers le centre-ville avec la dépouille de la victime.

Les policiers ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Pris de panique, les commerçants ont aussitôt suspendu leurs activités.  

Le maire de Bunia, Fimbo Lebiliye, demande à la population de garder le calme et de ne pas céder aux rumeurs. Il assure que toutes les dispositions sont prises pour la protection de la population. Même son de cloche de l’armée, qui demande aux habitants de Bunia de bannir la peur et de faire confiance aux services de sécurité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner