Butembo : la coordination des forces vives du Nord-Kivu plaide pour la sécurisation de la route Beni-Kasindi

La coordination des forces vives du Nord-Kivu plaide pour la sécurisation de la route Beni-Kasindi qui fait face à une insécurité récurrente.

Craignant pour leur sécurité, plusieurs camionneurs ont décidé de suspendre le trafic sur la route Beni-Kasindi. Cette situation pourrait avoir un impact sur le prix des denrées alimentaires de première nécessité et surtout des produits manufacturés qui entrent au pays par le poste frontalier de Kasindi.

Edgard Mateso Katembo, vice-premier président de la coordination des forces vives du Nord-Kivu, qui exprime cette crainte, recommande au gouvernement de chercher des mécanismes pour sécuriser ce tronçon routier d’importance capitale pour la population de Beni, Butembo et Lubero.

« C’est pratiquement depuis le début de cette année que la route Beni-Kasindi n’est plus fréquentée par les camionneurs. Et cela, à la suite de l’insécurité grandissante. Et surtout à cause des incidents qu’ils ont connus sur terrain. Voilà pourquoi nous pensons que les autorités militaires, les autorités politico administratives doivent faire tout pour ouvrir la route pour qu’elle soit fréquentée », explique Edgard Mateso Katembo.

Il explique les raisons de ce plaidoyer :

«  Au même moment, lorsque les camionneurs ne fréquentent pas cette route, les habitants qui sont dans ce coin qui devraient chercher asile ailleurs ne savent plus se déplacer dans des endroits qu’ils supposent sécurisés. Dans un premier temps, on peut utiliser le système de convoi des véhicules ou on peut cantonner à chaque cinquante mètres des positions des militaires pour parer à cette éventualité, pour permettre à ce que les usagers de la route la fréquentent aisément  ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner