Refus d’utiliser les moustiquaires imprégnées à Moanda

L'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, qui se distribues depuis le 3 décembre dernier dans la zone de santé de Moanda (Kongo-Central), n'est pas effective. Les moniteurs indépendants, déployés par l'OMS dans toutes les aires de santé de Moanda, disent avoir constaté que beaucoup de familles, après avoir reçu les moustiquaires, les étalent à l’ombre au-delà de la durée normale. D’autres ménages ont carrément refusé ces moustiquaires, ont-il indiqué lundi 11 janvier.

Ces moniteurs indépendants ont pour mission est de s’assurer que les moustiquaires imprégnées sont distribuées effectivement à tous les ménages bénéficiaires et d’identifier les insuffisances dans la mise en œuvre de cette campagne de distribution. Ils rapportent que, dans bon nombre des ménages disséminés dans les douze aires de santé de Moanda où ils ont enquêté, les moustiquaires reçues ne sont pas utilisées jusque-là. 

Ces moustiquaires sont étalées, voire même sous le soleil, depuis qu’elles ont été reçues le 3 décembre dernier. 

Lorsque que ces moniteurs interrogent les ménages, certains affirment qu’ils sont allergiques à l'insecticide contenu dans les moustiquaires.

Préoccupé par ce constat, le médecin chef de zone de santé de Moanda, Potien Kiyimbi, demande à la population d’utiliser les moustiquaires 24 heures seulement après les avoir exposées sous l’ombre pour leur aération. Il assure que ces moustiquaires ne causent aucun tort à la santé.

Pour ce faire, les moniteurs indépendants de l'OMS préconisent l'intensification de la sensibilisation, surtout dans l'aire de santé de Yatch, où plusieurs ménages ont manifesté le refus de recevoir les moustiquaires. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner