Assemblée nationale : la plénière adopte le calendrier de la session extraordinaire dans un climat tendu

L’Assemblée nationale a adopté, lundi 11 janvier 2021, le calendrier de la session extraordinaire dans un climat de tension entre les députés du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux de l’Union sacrée. Le contrôle parlementaire, le projet de loi de ratification ainsi que l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sont les trois points retenus, en dépit de la forte protestation des députés du FCC.

Pour apaiser les deux camps, le président du bureau d’âge Christophe Mboso Nkodia a apporté des explications sur les questions qui suscitent les tensions au sein de l’Assemblée Nationale. 

L’Assemblée nationale a procédé à l’examen du projet de loi de ratification qui a été envoyée en commission pour examen approfondi.  

Pendant ce temps, les députés du FCC ont sollicité d’intervenir par motion. Mais la parole ne leur a pas été donnée.  

Ils ont à cet effet tenté de prendre la parole par force et ont été empêchés par les députés de l’Union sacrée.  

C’est sous une tension entre les députés du FCC et ceux de l’Union sacrée que la plénière du lundi s’est achevée.  

Solange Nyenyesi de l’AFDC-A qui est parmi les élus membres de l’Union sacrée qui ont empêché ceux du FCC de prendre possession d’estrade de la salle de congrès, invitent leurs collègues « à mettre de l’eau dans leur vin ». 

En réaction, les députés du FCC, notamment François Nzekuye du PPRD, dénoncent « la dictature en installation à l’Assemblée nationale ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner