RDC : Lambert Mende explique pourquoi il rejoint Félix Tshisekedi

Dans une interview accordée mardi 12 janvier à Jeune Afrique, Lambert Mende, ex-ministre de la Communication et porte-parole des derniers gouvernements Kabila, a confirmé son adhésion à l’Union sacrée de la nation lancée par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Le leader de la Convention des Congolais unis (CCU) et député du Sankuru explique pourquoi il quitte le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila :

« Nous avons décidé d’apporter notre appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC. Nous voulons contribuer au rétablissement de la cohésion nationale et à l’éradication du climat délétère provoqué par les polémiques stériles et fratricides qui menacent nos intérêts nationaux. »

Une déclaration politique du regroupement CCU et Alliés circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux, appuyant cette position de son leader Lambert Mende.

Le regroupement affirme son souci « de prendre part activement dans ce cadre à l'élaboration d'un programme de gouvernement dédié à l'enracinement de L'Etat de droit, au renforcement de la souveraineté nationale, d'une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle et à la lutte contre les antivaleurs de corruption et de tribalisme, de concert avec le Chef de l'Etat, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution. »

L’Union sacrée de la nation a été initiée par le président Tshisekedi pour « requalifier » la majorité parlementaire, après la dislocation de la coalition FCC-CACH, qui gérait le pays depuis son accession au pouvoir il y a plus de deux ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner