Le Potentiel : « 60 ans après sa mort, une sépulture de Lumumba sera érigée à la Place Échangeur à Kinshasa »

Revue de presse du lundi 18 janvier 2020

La commémoration du 60e et du 20e anniversaire des assassinats de Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila est commenté par plusieurs médias congolais.

Le président de la République Félix Tshisekedi a décidé, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort du héros national Patrice-Emery Lumumba, d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier Premier ministre de la RDC, rapporte Le Potentiel.

Ce caveau sera placé au pied de l'échangeur de Limete qui redeviendra le Mémorial Patrice Emery Lumumba tel que voulu par son concepteur en 1967, soit 1 année après avoir proclamé Lumumba héros national, note le quotidien.

Accompagné des enfants Lumumba, (François, Roland et Juliana), de son directeur de cabinet adjoint Guylain Nyembo et des membres du comité d'organisation du rapatriement des reliques du héros national, le chef de l'Etat a fait le tour du propriétaire de ce mythique endroit, commente l’Agence congolaise de presse. 

Sur place, Félix Tshisekedi a apprécié l'exposition des documents inédits sur Lumumba organisée dans la galerie souterraine de la tour de l'échangeur, explique 7sur7.cd.

Aussi, a-t-il approuvé l’endroit lui proposé pour l’érection du sépulcre avant le 30 juin de cette année. Il s’agit de l’intersection des 4 piliers de cette tour au rez-de-chaussée. Une étude détaillée de l'aménagement du site sera présentée au chef de l'Etat dans les semaines qui suivent, conclut le site web.

Le monument du héros national sera déplacé de quelques mètres dans le cadre de l’érection de la sépulture du tout premier Premier ministre de la RDC, révèle Actualite.cd. Le site appelé Echangeur de Limete prendra également le nom du mémorial Patrice-Emery Lumumba, ajoute le portail.

Les Léopards frappent un grand coup 

Pour leur premier match du championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les Léopards de la RDC ont fait l’essentiel devant les Congolais de Brazzaville, en battant ces derniers par le score de 1-0 au stade Japoma de Douala, rapporte Mediacongo.net.

Ce derby a été rythmé par du beau jeu et la RDC a dominé la première période avec plusieurs actions offensives.

C’est au retour des vestiaires que Chicco Ushindi a ouvert le score, contre toute attente, à la  47eme minute, analyse le site web.

Grâce au nul (0-0) entre la Libye et le Niger plus tôt avant le match de la RDC, les congolais occupent la 1ère place avec 3 points, explique 7sur7.cd.

Les léopards vont jouer leur deuxième match le jeudi 21 janvier prochain face aux chevaliers de la Méditerranée avant d'affronter le Niger 4 jours plus tard et clôturer la phase des groupes, conclut le site web.

« Nous sommes contents de prendre les trois points. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans une compétition à quatre et nous avons envie de prendre l'une des deux premières places pour nous qualifier. Et pour cela, il n'y a pas d'autres alternatives, il faut prendre des points », a déclaré le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, dans les propos repris par Actualite.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner