Pamphile Mabiala : " Patrice Emery Lumumba et Laurent Desire Kabila ont été assassinés pour le même péché"

La RDC célèbre ce samedi et dimanche le 20e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila et 60e de Patrice Emery Lumumba.

Arrivé au pouvoir en mai 1997, Laurent-Désiré Kabila était à la tête de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre, AFDL. Il est assassiné le 16 janvier 2001. C’est l’aboutissement d’un combat politique qui commence dès les années 60 lorsque le pays accède à l’indépendance aux cotes de Patrice Emery Lumumba.

Ce tout 1er premier-ministre de l’histoire de la RDC depuis son indépendance a aussi été assassinée le 17 janvier 1961 a Elisabethville. Patrice Emery Lumumba a fait moins d’une année a la tête du gouvernement et a été exécuté et son cadavre incinéré.

Laurent Desire Kabila et Patrice Emery Lumumba, tous deux sont héros nationaux de la RDC et sont célébrés le 16 et le 17 de chaque année.

Qui sont-ils ? que retenir d’eux dans l’histoire de la RDC. Grande interview reçoit l’historien et ethnologue Pamphile Mabiala. Il est professeur d’université et doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa.

Pamphile Mabiala est interrogé par Michel Kifinda Ngoy, suivez :

/sites/default/files/2021-01/170121-p-f-grandeinterviewprofpamphilemabiala-00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner