RDC : la MIBA produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois

La Société Minière de Bakuanga (MIBA) a produit 42 000 carats de diamant en l’espace de 5 mois, a affirmé vendredi 22 janvier, le conseiller principal du Chef de l’Etat, Abbé Théo Cilumba, qui a bouclé le week-end dernier sa mission au Kasaï-Oriental.

« La production était de plus de 42 000 carats de diamant. Les impressions étaient bonnes parce que j’ai vu la détermination, la volonté de faire quelque chose. Ils nous ont expliqué comment ils ont dû repartir la somme qu’ils avaient reçue. Avec peu de moyen, ils ont commencé la production, voilà ce qui nous a touché, c’est cette volonté », a fait savoir l’Abbé Théo Cilumba.

D’après lui, cette performance réalisée entre septembre 2020 jusqu’au mois de janvier 2021, est le fruit de la dotation financière de 5 millions USD que le gouvernement central a remis pour la relance des activités minières à la MIBA.

« Nous en tant que conseiller du Chef de l’Etat, là où il y a les actions du gouvernement, quand nous allons en mission quelque part, nous avons ce devoir de jeter un coup d’œil pour faire rapport au Président de la République, Chef de l’Etat. C’est ainsi que je suis allé à la MIBA. Les autorités de la MIBA m’ont conduit jusqu’au polygone, ou je suis allé moi-même palper de mes doigts ce qui est en train de se faire, et j’ai remarqué beaucoup de choses. Nous avons visité la laverie, nous avons vu comment ça fonctionne, ça tourne. Nous avons visité la centrale de triage. On a aussi constaté que le personnel a vieilli », a rapporté l’Abbé Théo Cilumba.

En octobre 2020, la MIBA avait produit 78 carats de diamant. C'est la première production obtenue, après une année d'arrêt d’activités minières au sein du polygone minier. Les autorités de l'entreprise étaient présentes au polygone minier pour voir et aussi présenter la première production.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner