Accords de Paris : « le retrait des USA a fait perdre 1.5 milliards USD aux pays en développement » (Fonds vert pour le climat)

Le coordonnateur du Fonds vert pour le Climat a affirmé que la décision des Etats-Unis d’Amérique de réintégrer l’Accord de Paris va permettre à la RDC et  plusieurs pays en développement d'accéder aux financements des projets ambitieux qui vont contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.   

Hans André Djamba affirme par ailleurs que le président Félix Tshisekedi, en tant que président de l'Union africaine sera porteur de l'agenda climatique de l'Afrique à travers le monde.  

« Avec le départ des États-Unis des Accords de Paris, les pays en développement n'ont pas pu bénéficier de 1, 5 milliards USD au niveau du Fonds vert pour le climat sans compter les autres mécanismes. On s’attend à ce que les Etats-Unis reviennent sur la scène mondiale avec un financement qui respecte ou dépasse leur engagement précédent. Ce sera un appui à l'agenda climatique de l'Afrique dont le Président Tshisekedi sera porteur en tant que président de l'UA », a souligné le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat.  

Hans André Djamba rassure que le retour des Etats Unis dans les accords de Paris va permettre la mise en œuvre des projets ambitieux à travers les tourbières en Afrique centrale sous le leadership de la RDC.  

« Tous ces acquis du retour des USA tant au niveau continental, régional et national exigerait à la RDC de montrer son engagement inter institutionnel à travers une table ronde en identifiant les priorités », a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner