Nord- Kivu : plus de 20 maisons incendiées lors des échauffourées entre deux communautés de Walikale

Une vingtaine des maisons ont été incendiées, deux personnes  grièvement blessées et d’autres portées disparues, lors des échauffourées  le  week-end dernier entre  deux clans qui se disputent la propriété des  concessions foncières  dans le groupement Utunda, dans le secteur de Wanyanga.    

Un élu de Walikale condamne les violences entre ces deux clans et demande  aux autorités  politico administratives, coutumières et judiciaires de s’imprégner urgemment de cette situation afin d’éviter le pire. 

Les deux clans qui s’affrontent sont Batiri  et  Banangiri. 

Ils se disputent une concession depuis plusieurs années.  

Selon un notable de Walikale, des décisions judiciaires, des jugements et arrêts ont déjà été prononcés en faveur de Banangiri.  

Le député  Prince Kihangi précise  que   les Batiri venus de Mpofi  se seraient attaqués aux Banangiri, samedi dernier pour s'opposer à l’exécution de ces arrêts.  

Il ajoute que ce mardi 26 janvier,    des groupes de jeunes venus de  Kibua, Luvungi et Kembe sont arrivés dans le  village Banangiri,   non loin de Mpofi pour les soutenir. 

Prince Kihangi condamne ces violences et appelle toutes les parties prenantes à privilégier la voie légale pour résoudre ce problème.  

« Je condamne ces actes ignobles. Il ne faut jamais faire recours à la violence parce que  souvent la violence appelle la violence. Si vous estimez avoir été lésé par une décision judiciaire, il y a de voies de recours qui sont prévues par notre législation.  Voilà maintenant que ça déstabilise toute la région. Et donc j’invite toute la population au calme. Espérant que les autorités compétentes vont devoir se saisir de cette question, et vont devoir y trouver une solution pacifique et à l’amiable »,  a déclaré l'élu de Walikale.  

L'administrateur du territoire, Sukisa Ndayabaje promet d’envoyer une commission sur place pour s’imprégner de la situation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner