Destitution de Sylvestre Ilunga : « Le Bureau Mboso n’a pas qualité d’inviter un membre du gouvernement » (Didi Manara)

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, ne pouvait pas répondre à une invitation d’un Bureau d’âge qui n’a pas qualité d’inviter un membre du gouvernement de la République. Le président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Didi Manara, a ainsi réagi mercredi 27 janvier 2021, après la destitution de Sylvestre Ilunga, par motion de censure.

Selon lui, le Front commun pour le Congo (FCC) réaffirme sa détermination de faire échec à cette violation de la Constitution.

L’Assemblée plénière a voté mercredi 27 janvier pour la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba (367 voix contre 7 et 2 abstentions). Le premier ministre et son gouvernement ainsi que les députés du FCC ont été absents de la plénière.

« Comment voulez-vous que le Chef du gouvernement réponde à une violation »?, s’interroge Didi Manara, qui affirme que la décision de l’Assemblée nationale n’engage ni le FCC, ni le Premier ministre.

Didi Manara déclare que l’absence du Premier ministre ne constitue pas un « outrage » au Parlement, étant donné que cette matière ne devrait être traitée que par un Bureau définitif.

« Pourquoi M. Mboso ne voudrait pas qu’on élise un Bureau définitif qui soit qualifié à inviter un membre du gouvernement ? nous disons qu’il y a une main noire et ils sont décidés à aller jusqu’au bout avec ce processus. Qu’ils poursuivent leur chemin qui est anticonstitutionnel, et le peuple congolais est tenu au courant », a fait savoir M. Manara.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner