Sud-Kivu : tous les actes de massacres et exactions ne resteront jamais impunis (MONUSCO)

Tous les actes de massacres et exactions sur les populations civiles ne resteront jamais impunis, a mis en garde, mercredi 27 janvier, le chef de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, Karna Soro. Il se réfère aux récents combats violents qui se déroulent depuis le début de la semaine dans plusieurs localités du groupement de Bijombo.

« Un travail est en train d’être fait avec la justice congolaise. Tous les discours sont en train d’être récupérés, que ça soit sur les médias sociaux, que ça soit les discours fait de tout bord, quelle que soit l’ethnie, tout est en train d’être documenté. Je pense qu’on continue de parler du rapport Mapping qui est régulièrement cité. Donc le travail de documentation continue », a prévenu M. Karna.

Il lance un appel à tous les jeunes qui sont encore dans la brousse avec les armes, pour se retirer des groupes armés « par ce que d’une façon ou d’une autre, quel que soit temps qui passe, la justice sévira. »

« Toutes ces autres personnes qui détiennent des armes sont de hors la loi et d’office quelles que soient les raisons qu’ils prévalent ils seront tenus responsables devant les tribunaux nationaux et internationaux des actes qu’ils sont en train de poser et des souffrances qu’ils sont en train d’infliger à la population civile », a dit M. Karna Soro.

Le chef de bureau de la Monusco Sud Kivu réaffirme l’appui de la Monusco au gouvernement congolais et aux FARDC en particulier.

Il déplore des manipulations des jeunes de la part des extrémistes de tout bord qui essaient de légitimer leurs actions de violence.

« Les seuls détenteurs légitimes d’’armes dans ce pays, ce sont les FARDC et la Police nationale congolaise », a rappelé le chef de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: