RDC : le bureau d’âge de l’Assemblée nationale notifie le Premier ministre de sa déchéance

Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a notifié ce vendredi 29 janvier le Premier ministre de la destitution de son gouvernement par cette chambre haute du Parlement.

« Je me fais le devoir de vous notifier, par la présente, la résolution de l'Assemblée nationale portant adoption de la motion de censure contre votre gouvernement », écrit Christophe Mboso dans une correspondance adressée au chef du gouvernement.

M. Mboso rappelle que la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba a été initiée par 301 députés nationaux et a été votée par 367 députés nationaux au cours de la séance plénière de l'Assemblée nationale de mercredi 27 janvier 2021. 

Dans un court communiqué publié sur le compte Tweeter de la Primature, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait noté que l'Assemblée Nationale a voté en date du 27 janvier une motion de censure contre son gouvernement. Il disait désormais attendre sa notification pour prendre ses responsabilités conformément à la Constitution.

 « Etant donné que les Députés qui composent l'Assemblée Nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon Gouvernement, j'attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution »,  avait promis Sylvestre Ilunga.