Sud-Kivu : la MONUSCO se déploie de nouveau à Kipupu

La MONUSCO a déployé le vendredi 29 janvier les forces onusiennes à Kipupu, dans les hauts plateaux du territoire de Mwenga, secteur d’Itombwe (Sud-Kivu).

Les hélicoptères de la MONUSCO ont été observés effectuant plusieurs navettes sur le ciel d’Uvira. Cette petite base statique des combats de Kipupu avait été fermée l’année dernière. Elle est rétablie pour dissuader les risques et les menaces de protection des civils dans la région des hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe.

Les alertes émanant de plusieurs sources locales fiables dans les hauts plateaux font état de préparation des affrontements entre Twigwaneho/alliés sous Makanika et Maï-Maï Yakutumba dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga. Les deux seigneurs de guerre, tous déserteurs de l’armée régulière, ont réorganisé leurs groupes et reçu des renforts en hommes, en armes et en munitions de tous les côtés.

Les présumés Maï-Maï de la région de Lulenge, en territoire de Fizi, ont renforcé leurs positions au cours de la semaine jusqu’à atteindre Kipupu, dans le territoire de Mwenga. Ces miliciens préparent des attaques contre les positions de Twigwaneho dans différents endroits tels que les villages de Namara, Mizinga, Chakira, Muramvia et Ngoma, à environ 55 kms au Nord-Est de Minembwe-centre.

 De l’autre côté, des sources locales affirment que Makanika attend des renforts de Minembwe pour lancer des attaques sur les zones Mikenge et Kipupu qui restent sous la protection des miliciens Maï-Maï. La même source fait remarquer que Makanika avait récemment demandé à tous les déplacés internes d’une communauté locale de quitter le site de Mikenge et d'éviter d'être ciblés lors des affrontements à venir dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner