RDC : au moins 6 morts après affrontements entre l’armée et la milice Nyatura à Rutshuru

  

Le bilan provisoire des affrontements signalés entre les FARDC et la milice Nyatura CMC de Domi dans les groupements Bukombo et Bishusha en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), fait état d’au moins six morts ainsi que plusieurs blessés. Des sources locales parlent d’opérations militaires menées dans cette partie depuis vendredi dernier.

Les affrontements de samedi ont duré presque toute la journée dans la localité de Mashango, groupement Bukombo. Les deux civils tués sont tous des hommes âge de 35 et 24 ans, atteints par balles perdues, précisent les sources sécuritaires dans la région.  Parmi les blessés, il y a trois autres civils, qui ont été acheminés dans une structure de santé a Bukombo.

Côté miliciens, il y a eu quatre morts, dont deux officiers auto-proclamés, et trois blessés, qui seraient pris en charge à l’hôpital générale de Mwesso. Ces opérations de traque contre les groupes armés se déroulent simultanément dans plusieurs villages, poursuivent les mêmes sources.

La société civile de Tongo dans la même région indique, en outre, qu’une petite accalmie s’observe actuellement dans la localité Bushuli, après des tirs intenses de vendredi et qui ont permis à l’armée de déloger ces combattants de Nyatura CMC. Un enfant avait trouvé la mort et sa mère blessée.

Le président de cette structure salue ces opérations et demande aux FARDC de laisser des unités permanentes dans ces zones déjà nettoyées ; pour que ces miliciens ne puissent revenir après les opérations.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole des opérations Sokola 2 pour avoir sa réaction.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner