L’Avenir : « Confusion au Sénat, le Secrétaire général convoque, le rapporteur annule »

Revue de presse du jeudi 4 février 2021.

Les questions politiques principalement les sessions extraordinaires dans les deux chambres du Parlement intéressent les médias et sites internet congolais, jeudi 4 février 2021.

Pendant que le Secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu a convoqué une plénière jeudi 4 février 2021 pour identifier et installer le doyen d’âge, le Professeur Kaumba dit non, et informe les sénateurs sur la nécessité de veiller au strict respect de la légalité, que l’invitation précitée établie en violation des lois et règlements qui régissent la chambre haute du Parlement, est nulle et de nul effet, renseigne L’Avenir.

Sera-t-il écouté ? Qu’à cela ne tienne, le schéma est déjà établi, le plan de l’union sacrée est déjà élaboré et Alexis Thambwe Mwamba ne s’en sortira pas. D’ailleurs, à l’issue de la plénière de mardi dernier, il a été plus que clair lorsqu’il a dit qu’il n’y a pas de poste qui soit là pour la vie, fait comprendre le quotidien.

A ce sujet, Cas-info.ca affirme que la plénière est confirmée. Mamboleo, Lwesse et Ilanga seront installés comme membres du bureau d’âge. Gilbert Kikudi Kongolo a d’ailleurs saisi l’administrateur directeur général de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) pour solliciter la retransmission en direct de cette plénière.

Loin du perchoir, le président du Sénat, Thambwe Mwamba a cinq jours pour justifier l’utilisation de plus de 107 milliards FC (53 500 000 USD) devant l’Inspection générale des finances, indique Dépêche.cd

Thambwe Mwamba ne sera pas seul. Il sera accompagné du questeur et son adjoint ainsi que le trésorier du Sénat, et le comptable principal.

Du côté de l’Assemblée nationale, le bureau définitif est installé, la session extraordinaire de janvier clôturée, rapporte 7sur7.cd

Le média en ligne donne la liste complète de tous les élus : La composition du nouveau bureau se présente de la manière suivante : Christophe Mboso N'kodia (Président), Jean-Marc Kabund (premier vice-président), Vital Banyiwesize (deuxième Vice-président), Lembi Libula (rapporteur), Colette Tshomba (rapporteur adjoint), Angel Tabu (questeur), Jean-Pierre Kanefu (questeur adjoint).

Mettant le curseur sur l'avenir, le nouveau Président de l'Assemblée nationale a repris à son compte les Saintes Ecritures dans l'Ecclésiaste, à savoir qu'il y a un temps pour tout. Pour Christophe Mboso, le temps est donc venu de travailler pour le bien-être du peuple congolais, complète Forum des As.

Dans le volet société, Actualité.cd informe : toujours pas de date pour la reprise des cours, tout dépend de l’évolution de la situation et de la décision du Chef de l'Etat, dit Bakonga. Le média en ligne rappelle que c'est depuis le 18 décembre 2020, que les élèves ont été envoyés en vacances anticipées en vue de lutter contre la deuxième vague de coronavirus.

L’Agence congolaise de presse s’intéresse au projet de l’extension de la ville de Kinshasa dans la commune de Maluku. Pour Félix Tshisekedi, ce projet sera la duplication de la nouvelle ville du Caire, pour résoudre le problème démographique que connait la capitale.

Et Laplumeinfos.net de compléter : le projet de l'extension de la ville de Kinshasa, dénommée "Kitoko", a été confié à Income, un consortium égyptien.

Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occuper 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner