Nord-Kivu: le BCNUDH forme les militaires de la 31e brigade sur le respect du Droit International Humanitaire


34 militaires de la 31e Brigade des unités de Réaction Rapide ont été formés mercredi 3 février sur le respect des Droits de l’Homme dans l’exercice de leurs missions par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) de la MONUSCO/ Beni.

Cette formation qui s’est déroulée à l’état-major de la 31e Brigade de Réaction Rapide des FARDC, situé à Rughenda à 4 kilomètres au Sud-Est de la Ville de Butembo, a été axée sur le respect du Droit International Humanitaire, droits de l’homme, violences sexuelles liées au conflit, et  les principes de la politique de diligence en matière de droits de l'homme. Les officiers du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme ont insisté auprès de ces militaires FARDC sur l’importance de respecter le Droit International Humanitaire et les droits humains pendant la période des opérations militaires contre les groupes armés. Un accent a également été mis sur la protection des civils et particulièrement des personnes vulnérables.

L’ONG « Dynamique des Femmes Juristes » a, quant à elle, développé les différentes formes de violences sexuelles, tout en insistant sur l’aspect répressif de ces infractions qui peut aller jusqu’au renvoi des militaires des forces armées de la RDC. 

D’après le BCNUDH, cette sensibilisation des militaires FARDC va se poursuivre dans le territoire de Beni et précisément à Isale - Bulambo, Kauma, Karuruma, Kyavinyonge et Butuhe. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner