Union africaine : Félix Tshisekedi place son mandat au service du peuple

Le président congolais Félix Tshisekedi qui a pris ce samedi 6 février la tête de la présidence tournante de l’Union africaine (UA) place la vision de son mandat au service du peuple.

« Ma vision est celle d’une Union africaine au service du peuple », a lancé le chef de l’Eta au congolais lors de son discours d’inauguration de son mandat.

Selon lui, le moment est venu d’investir dans l’homme. Il demande ainsi aux Etats membres d’investir dans le capital humain.

Ouverts par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, président sortant de l’Union africaine, les travaux de la 34ème session de la Conférence des Chefs d'État se déroulent en virtuel afin d'éviter tout risque de contamination à la Covid-19.

Au cours de la cérémonie  d'ouverture  de la 34e session de la Conférence  des Chefs d'État  de l'Union Africaine,  le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a reçu des mains  du président  de la Commission  de l'UA Moussa Faki Mahamat  le drapeau  et le marteau, symboles  du pouvoir de la présidence  en exercice  de l'Union Africaine.

Cette passation  de pouvoir  est intervenue  dans un contexte  particulier de la pandémie  de Covid-19  avec ses effets dévastateurs  en Afrique.

Bien avant cette passation  de témoin, le Président sortant a installé  le bureau  2021 de l'Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Égypte  et de la RDC.

Le Président  sortant  a rappelé, dans son discours,  les conséquences  néfastes  de la Covid-19.

L'UA, a dit le Président Ramaphosa, a désigné  6 éminentes  personnalités  en vue de la mobilisation  des ressources  financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles  un congolais, Dr Mbaya.

Pour l'UA, chaque pays africain devrait accéder au vaccin  et casser les inégalités  entre États.

 

En ce qui concerne l'intégration régionale, la Zone  de libre-échange continental  africain  ( ZLECAF) est  une réalité  depuis le 1er janvier 2021.

Le Président Ramaphosa s'est félicité  de ses réalisations à  la tête  de l'Union Africaine  et a formulé  les vœux de voir son successeur poursuivre avec le même élan.

« Au moment où je passe le témoin au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup  de joie parce que  je suis conscient que le travail que j'ai réalisé va se poursuivre » a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner