« David Gressly a été très engagé pour le processus de paix en RDC », témoigne Théo Ngwabidje

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu indique que indique que David Gressly, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC qui  est arrivé à la fin de son mandat a été très engagé pour le processus de paix en RDC et au Sud-Kivu.

 Selon lui, le travail accompli par David Gressly  durant son mandat  au sein de la MONUSCO l’a marqué positivement. Théo Ngwabidje Kasi apprécie la fondation architecturale posée par  cet ambassadeur Onusien en RDC.

« J’ai travaillé avec lui à travers ses visites d’itinérance ici au Sud-Kivu mais aussi j’ai eu l’honneur de le rencontrer aussi plusieurs fois à Goma. C’est un homme de paix, un haut responsable qui nous a accompagné surtout dans le processus DDR Communautaire pour sensibilise, désarmer, démobiliser et réinsérer les ex-combattants. Ce travail a été réalisé grâce justement au concours de David Gressly. Il nous a plusieurs fois accompagné et renforcé nos capacités surtout de la police à travers le ministère provincial de l’Intérieur », témoigne Théo Ngwabidjie Kasi.

Il note aussi que David Gressly a appuyé la province du Sud-Kivu dans la lutte contre les incendies :

« Il nous a appuyés aussi dans un problème qui est récurrent dans la province du Sud-Kivu et à Bukavu particulièrement en dotant la province d’un camion anti-incendie et qui est aujourd’hui utilisé par la Mairie de Bukavu. Il a été aussi présent dans les itinérances surtout dans les Hauts plateaux particulièrement. On a été à Bijombo,Mikenge et Minembwe avec lui. Non seulement pour les problèmes de paix mais aussi pour les problèmes humanitaires. Donc il nous a vraiment accompagnés dans ce travail. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner