Mongala : JED exige la réouverture immédiate de 3 radios privées

Dans un communique de presse publié lundi 8évrier, l’ONG Journaliste en Danger (JED) exige la réouverture immédiate de trois radios privées, à savoir deux stations de Radio Mwana Mboka de Lisala et celle de Bumba, appartenant au gouverneur déchu, Crispin Ngbundu et de Radio Liberté à Lisala du MLC.
Ces radios ont été fermées vendredi 5 février après un ordre verbal intimé par Mme le gouverneur intérimaire Marie-Clémentine Sole.

JED exprime ses inquiétudes en raison de la détérioration constante de la situation de la liberté de la presse dans la province de la Mongala, notamment par des cas d’attaques et des menaces contre les journalistes et les médias.   

L’ONG dénonce encore cette fermeture en cascade sur ordre verbal de Mme Marie Clémentine Sole, gouverneure intérimaire, pour « outrage à l’autorité provinciale et incitation à la haine ».
Pourtant, poursuit le communiqué de JED, ces chaînes diffusaient des messages favorables au retour et à l’accueil, le même vendredi, de l’ancien gouverneur et de son vice, tous deux déchus.  

Par ailleurs, les émissions de la RTNC/Lisala ont été interrompues par la même autorité, alors que la chaîne recevait en direct un conseiller du gouverneur déchu. Arrêté, Didier Balimopala, l’animateur de l’émission, a été relaxé. Mais le conseiller en communication Amadeo Edame, reste encore à la Prison 22 de Lisala.  

JED condamne enfin les décisions jugées illégales de Mme la gouverneure intérimaire et exige, par conséquent, la reprise immédiate des activités de ces trois médias fermés.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner