Affaire Chebeya : Martin Fayulu appelle à une enquête internationale

L’opposant Martin Fayulu appelle à la réouverture du procès Chebeya et sollicite une enquête internationale et indépendante. Il a lancé cet appel, jeudi 11 février, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

« Mon ami Chebeya, ce monsieur qui a travaillé pour les sans voix, il risquait sa vie. Il faut rouvrir l’enquête, il faut une enquête indépendante, une enquête internationale », a plaidé le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE).

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été assassinés en juin 2010. Le corps de Chebeya a été retrouvé dans le quartier Mintendi, dans la commune de Mont-Ngafula. Celui de son chauffeur, Fidèle Bazana est resté introuvable.

Dans une enquête de Radio France internationale, deux policiers fugitifs affirment avoir tué Chebeya et Bazana, en les étouffant. Selon eux, le général John Numbi serait le commanditaire de ce double assassinat. Ils ont renseigné que le corps de Bazana se retrouverait dans la concession privée du général Djadjidja.

LAMUKA au peuple

Dans un autre registre, Martin Fayulu fait savoir que c’est le peuple congolais qui a créé la coalition LAMUKA.

« LAMUKA, c’est le peuple qui l’a créé et il continue. Ceux qui se sont pointés à LAMUKA, s’ils veulent partir, ça c’est leur problème, mais il y aura certainement d’autres personnes qui viendront en respectant la charte de LAMUKA », a-t-il déclaré, faisant allusion à l’adhésion de Jean-Pierre Bemba du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République, à l’Union sacrée pour la nation.

Une vision qui ne concerne pas LAMUKA, expliquent Fayulu et Muzito, membre du présidium de cette coalition.

« L’Union sacrée n’est qu’une simple diversion orchestrée par Joseph Kabila et Félix Tshisekedi », a fait remarquer le président de l’ECIDE.

Pour lui, rien a changé. Il prend pour exemple le retour de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, après sa déchéance, plus de 7 mois après du même poste pour « incompétence. »

« Ce qui reste à l’Assemblée nationale, c’est la même Assemblée nationale où le président actuel est un transfuge du FCC, le 1er Vice-Président, c’est le même qu’on avait écarté disant qu’il est incompétent, qu’il avait fait outrage à l’Assemblée nationale. Est-ce dans quel pays sérieux une assemblée peut renier quelqu’un et puis le réhabiliter ? Il n’y a rien qui a changé. C’est simplement la diversion », a souligné Martin Fayulu.

Lire aussi sur radiookapi.net: