Butembo : 72 enfants sortis des groupes armés en 2020 (Rapport)

Le consortium des organisations œuvrant dans le secteur de protection de l’enfant à Butembo rapporte que 72 enfants dont 24 filles et 48 garçons ont été sortis des groupes armés dans la région de Butembo et environs au cours de l’année 2020. 

Ces chiffres ont été livrés jeudi 11 février, la veille de la célébration de la journée internationale de l’enfant soldat.

 D’après Zawadi Bisomeko, leader du consortium, 7 autres cas ont été enregistrés au mois de janvier 2021.

Parmi eux, indique-t-elle, un enfant né d’un milicien et d’une fille prise en captivité. Ces enfants ont bénéficié de la prise en charge psycho-sociale jusqu’à leur réinsertion socio-professionnelle. 

Pour Mumbere Muhasa, président intérimaire du parlement d’enfant de Butembo-Lubero, le manque d’occupation actuelle des enfants est un facteur important qui exposerait ces derniers à intégrer les groupes armés.

 En dépit des efforts, les enfants sortis des groupes armés sont toujours victimes de stigmatisation au sein de la communauté, insiste-t-il. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner