Kongo- Central : inauguration du pont Mabembo à Tshela

Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu a inauguré  samedi 6 février, un pont dans le secteur de Lubuzi, territoire de Tshela au Kongo- Central. Cet ouvrage financé par le gouvernement central  à  hauteur de 52 000 USD, est réalisé par l'Office de voie de desserte agricole (OVDA), dans le cadre du projet du cantonnage manuel et d'entretien permanent des routes de dessertes agricoles mis en place par le ministère du Développement rural. 

Pour le député national et élu de Tshela, Crispin Mbadu qui a plaidé pour la construction de ce pont, cet ouvrage va non seulement désenclaver le secteur de Lubuzi, mais il va aussi résoudre la problématique liée à la rareté des bananes dans différents centres de consommation à travers le pays. 

 Ce pont facilitera la tâche des agriculteurs du secteur de Lubuzi, où les produits agricoles pourrissaient dans des villages à cause de la dégradation de l'ancien pont. 

 Il  vient résoudre le problème lié à la carence des produits agricoles dont les bananes, qui se fait ressentir dans les différents centres de consommation, entre autres Matadi et Kinshasa.  

Dans son adresse, le député national Crispin Mbadu a remercié le ministre Guy Mikulu pour s'être déplacé. Hormis cette réalisation, l'élu de Tshela invite le gouvernement à faire encore plus pour le développement de ce coin où toutes les routes de ce secteur, appartenaient à la société SCAM.  

« Conformément aux accords de ladite société, il était question que toutes ces routes soient entretenues par cette société. Mais malheureusement depuis une dizaine d'années, la société a réduit ses activités dans le territoire. Ce qui a eu pour conséquence, l'impraticabilité de routes de ce secteur et des secteurs avoisinants. Nous avons intégré toutes ces routes dans le réseau routier national. Nous osons croire que, ce qui se passe aujourd'hui, n'est qu'un début », a déclaré l'élu de Tshela.  

Dans le secteur de Lubuzi, tous les 145 km de routes de dessertes agricoles, parsemées des ponts, sont toutes dégradées et nécessitent une réhabilitation.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner