Nord- Kivu : les femmes veulent voir l’impact sur le terrain des résolutions adoptées par l’ONU sur la RDC

Les femmes du Nord-Kivu veulent voir l’impact sur le terrain des résolutions adoptées par l’ONU, dont la 1325. Elles ont posé ce problème, à la délégation des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui séjourne depuis jeudi dernier au Nord-Kivu. La présidente du Réseau des femmes leaders au Nord-Kivu, Justine Masika souligne que les résolutions qui sont votées à New York, ne sont pas appliquées en RDC. 

 « Avec tout ce que nous vivons, il y a toujours des attaques, des personnes qui sont tuées, et c’est partout dans la province. Et là, on ne peut pas parler de l’évolution. C’est un problème beaucoup trop sérieux. Il y a Beni, Walikale, Rutshuru… et partout, c’est l’insécurité. Et nous avons besoin de la paix. Nous croyons que cette résolution sera mise en application. Puisque le problème avec les résolutions, ce qu’elles sont votées à New-York, et je crois qu’elles restent à New-York. Elles ne sont pas connues et ne sont même pas mises en application ici sur le terrain. Il faut que ça arrive ici chez nous à Goma. Et nous croyons que cette résolution sera mise en application."

La présidente du Réseau des femmes leaders au Nord-Kivu demande à la délégation des membres du conseil de sécurité de l'ONU de résoudre la question des ADF. 

"Ce que nous demandons au Conseil de Sécurité, c’est vraiment de se pencher sur la question des ADF. Puisque c’est un problème très sérieux qui ronge la province. Nous croyons qu’ils vont porter nos voix ; puis que nous avons montré les défis auxquels nous sommes confrontés, et ils ont pris note. Et nous croyons qu’une fois à New-York, ils vont être nos portes paroles. »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner