Une délégation des membres du Conseil de sécurité de l’ONU a échangé jeudi 11 février avec les représentantes de différentes structures féminines sur des progrès et défis à relever quant à la problématique de paix et sécurité au Nord-Kivu.
Cette séjourne depuis le même jeudi à Goma au Nord-Kivu. Elle est conduite par le directeur politique des Affaires étrangères Belge.
La délégation affirme que sa mission vise à faire l’analyse de la situation en RDC et de la coopération avec la MONUSCO.
Au cours des échanges, les femmes ont présenté la situation au quotidien des femmes du Nord Kivu. Elles ont tenu à démontrer qu’elles ne sont pas seulement des victimes de l’insécurité mais qu’elles demeurent plus que jamais comme des actrices de changement. Elles attendent l’engagement sincère de la communauté internationale sur la question de la paix en province, a affirmé Me Nelly Lumbulumbu qui a parlé au nom des structures féminines.
Le chef de la délégation du Conseil de sécurité Axel Kenes a salué le travail que réalisent ces femmes. Il promet de travailler avec force sur l’importance de la dimension genre, paix et sécurité conformément à la résolution 1325 adoptée par le Conseil de sécurité.