Formation du gouvernement : avoir un casier judiciaire vierge, l’un des critères de Sama Lukonde

Avoir un casier judiciaire vierge est l’un des critères sur lequel tient le Premier ministre, Sama Lukonde, pour la formation de son gouvernement. Le sénateur Modeste Bahati l’a rapporté lundi 22 février, après avoir été reçu par le formateur du gouvernement.

« Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a été très clair en disant qu’il faudrait tenir compte de la moralité, d’intégrité, de compétence, d’expérience, mais aussi avoir un casier judiciaire vierge », a déclaré Modeste Bahati.

Sama Lukonde a débuté lundi 22 février les consultations pour la formation de son gouvernement. Au premier jour de ces négociations, il a reçu 4 regroupements politique à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Bahati Lukwebo de l’AFDC et alliés a été reçu en premier, suivi de regroupements politiques RRC, AAB conduite par Mme Gisèle Ndaya, et ADRP avec José Panda et François Rubota.

« Les prétendants membres du gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique, de manière à ce que dès qu’on est mis en cause ou poursuivi par la justice, qu’on se déporte immédiatement et ne pas attendre la saisine au niveau du Parlement », a ajouté Bahati Lukwebo.

Il dit avoir noté l’ouverture d’esprit dans le chef du Premier ministre.

Pour sa part, Gisèle Ndaya, dit que le Premier ministre a aussi insisté sur la taille du gouvernement, qui devra être réduite.

Elle dit espérer que ce gouvernement de « guerriers » qui sera constitué de personnalités qui « seront au service du peuple, et répondre aux attentes du peuple. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner