Ebola : un nouveau cas enregistré à Biena

Un nouveau cas d’Ebola a été enregistré dans la zone de santé de Biena située dans territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Il s’agit de la fille du deuxième cas confirmé de cette 12e épidémie d’Ebola qui sévit dans la région. Ceci porte à sept le nombre total des cas parmi lesquels on compte quatre décès. Cette annonce a été faite par le ministre provincial de la santé, au cours d'un point de presse tenu  lundi 22 février à Butembo.  

 « Le dernier malade a été diagnostiqué hier. Elle est de Masoya, principalement du village Ngubi. C’est la fille du 2e cas confirmé que nous avions. Donc, c’est un contact connu et qui était, si je me rappelle bien, à son 12e jour de suivi. Actuellement, elle suit aussi les soins au CTE (Centre de Traitement d’Ebola) de Katwa », a expliqué Nzanzu Salita.  

Il indique que, de ce cumul de cas, plus de sept cents contacts sont déjà listés. Il invite les personnes contacts qui se cachent à se faire identifier pour une prise en charge :  

« Nous enregistrons actuellement 7 cas Ebola desquels nous avons eu 4 décès. Nous sommes en train de suivre les contacts. Actuellement, nous en avons 752 contacts et 581 sont suivis, soit un taux de 77%. Ce qui n’est pas bon, puisqu’il y a des contacts jamais vus, des contacts qui se sont déplacés et des simples absences, et c’est là que nous lançons un appel à la population, à tous les contacts de se faire en tout cas identifier et d’accepter le suivi et ne pas fuir. Parce que le 6e malade qu’on a eu c’était un contact mais qui avait fui et qui est revenu à un stade avancé de la maladie, que nous avons perdu. » 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: