Plus de 5 millions de Congolais réfugiés dans leur propre pays, selon le HCR

La Banque mondiale annonce le décaissement des fonds pour le financement du programme DDR-communautaire en Ituri et dans les deux Kivus.

Décryptage

Le 11 février, le monde célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. Cette année, l’événement a été placé sous le thème : « Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre le Covid-19 ». Inventrice du robot roulage, l’ingénieure Thérèse Izay Kirongozi s’est également engagée dans ce combat grâce à une autre invention qu’elle a mise, avec son équipe, au service du combat contre la pandémie.

Brèves

*Les nouvelles de l’ONU en plus bref, le Représentant spécial adjoint, David McLachlan-Karr en charge de la mission a félicité le nouveau Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, pour sa nomination à ce poste. « Les Nations unies dans leur ensemble, y compris la Monusco, ont hâte de travailler avec M. Sama Lukonde et le gouvernement qu’il va former pour les soutenir dans leurs efforts pour la stabilisation de la RDC », a déclaré en substance David McLachlan-Karr.

**En Ituri, lancement de la radio communautaire Amani Djugu, la Monusco a participé à l’événement. C’était le 13 février dernier. Ce projet vise à promouvoir une paix durable et le dialogue démocratique dans la région. La Monusco a rénové le bâtiment qui accueille cette radio équipée par Search For Common Ground avec un appui financier du Fonds de cohérence pour la stabilisation.

***Enfin, une délégation conjointe de la Monusco, des ambassades de Suède et du Royaume-Uni a effectué cette semaine une mission de 5 jours à Kananga, au Kasaï Central et à Tshikapa, au Kasaï. Une mission dans le cadre de la transition de la Monusco vers les agences et Fonds des Nations unies dans la région du Kasaï.

Invité

400 millions de dollars américains, c’est l’enveloppe que la Suède va mobiliser pour venir en appui au développement de la RDC de 2 021 à 2 025. Le Magazine des Nations unies revient avec comme Invité l’ambassadeur suédois en poste à Kinshasa, Henric Rasbrant qui s’est entretenu avec Jean Marc Matwaki Mofelele.

Nouvelle de province

Au Nord-Kivu, à Beni précisément où la Monusco est préoccupée par la hausse des cas de justice populaire enregistrés dans la ville et son territoire. Pour Cecilia Piazza, la cheffe de bureau de la Mission Beni-Butembo-Lubero, ce comportement qui va dans le sens de décourager les actions des forces de sécurité doivent prendre fin et que ces derniers exercent leur mission sans obstacle. Des précisions avec Marc Maro Fimbo. 

Question aux Nations unies

Au cours de la conférence de presse de l’ONU du mercredi 16 février dernier, Mme Liz Ahua, représentante du HCR en RDC a répondu à plusieurs questions. Suivez l’une de ces questions et la réponse.

Agenda

Quelques dates à retenir pour la semaine du 22 au 28 février :

-22 février : Journée mondiale du scoutisme

-27 février : Journée mondiale des ONG

-28 février : Journée internationale des maladies rares.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-02/210221-mag_un00_441_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner