Kongo-Central : plaidoyer pour la révision de la mesure interdisant l’entrée des gros véhicules à Matadi avant 22h00


La Fédération des entreprises du Congo et la délégation syndicale des transporteurs du Congo sollicitent auprès de la mairie de Matadi, un moratoire ou l'abrogation de l'arrêté urbain interdisant l'entrée des véhicules à gros tonnages dans la ville de Matadi avant 22 heures.  

Lors d’ une réunion interministérielle élargie à la FEC  et  aux autres services relevant du ministère des transports dont la police de circulation routière (PCR), les représentants de ces deux structures ont indiqué que cette décision du maire aura une incidence, non seulement sur le bien-être physique et social des transporteurs, mais aussi sur les services portuaires  et sur l'économie du pays. Ils appellent à une étude approfondie de ce dossier.  

Cet arrêté urbain interdisant l'accès avant 22 heures des gros véhicules dans la ville de Matadi, signé le 16 février dernier, est d'application depuis le 22 février. 

Selon le maire de Matadi, cet arrêté  a été pris pour remédier aux problèmes des embouteillages, afin d'assurer la fluidité de la circulation dans la ville de Matadi. L'Avocat conseil de la FEC, Ntumba Mukeba estime que cette mesure ne suffit pas à elle seule pour répondre à la question liée aux bouchons dans la ville.  

Du côté de la délégation syndicale des transporteurs, André Tshikoji craint que cette mesure n’engendre des préoccupations.   

Le ministre provincial de l'intérieur du Kongo-Central, Nestor Mandiangu promet de maintenir cette mesure. Il indique cependant que le gouvernement provincial reste ouvert au dialogue pour prévenir certains effets négatifs qui entourent cette mesure. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner