Kasaï-Oriental : lancement des travaux de balisage et dragage sur la rivière Lubi

Les travaux de balisage et dragage sur la rivière Lubi ont été lancés jeudi 25 février au port de Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamwanga.  Ces travaux qui ont été lancés par le Directeur technique du Gouverneur de province, sont financés par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Ces travaux seront exécutés pendant 45 jours, par la Régie des voies fluviales (RVF).

D’après le Team Leader de ce projet au FPI, le but est de développer le programme d’urgence et d’approvisionnement de l’espace Kasaï en produits industriels venant du Kongo-Central et Kinshasa.

Pour amorcer les travaux, la RVF a déployé au bief de Ndomba, un convoi fluvial composé du baliseur Lomela, contenant les matériels appropriés au travaux envisagés sur la rivière Lubi.

« Nettoyer la rivière et tout ce qu’il y a comme obstacles, mais le travail va se faire.  A force aussi que les équipes vont commencer à entrer et la désensabler », a expliqué le directeur technique RVF, Gabriel Mokango.

Le team leader de ce projet, François Mpuila, a indiqué qu’après ces travaux les produits de premières nécessités vont inonder les marchés de l’espace Kasaï, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

« Certes, il y avait des difficultés sur la navigation, il fallait qu’on puisse faire l’entretien et l’entretien de la voie fluviale de Lusambo jusqu’à Ndomba sur la Lubi. Le programme présidentiel accéléré lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités qui veut que nous puissions assurer le bienêtre à tous les congolais, et partout où ils se trouvent », a poursuivi Francois Mpuila.

Le nombre de jours pour les travaux étant limités, les habitants de Mbuji Mayi souhaitent que les travaux de réhabilitation de la RN1 soient à leur tour lancés pour vivre le réel désenclavement des provinces du grand Kasaï.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner