RDC : le CAFCO espère que dans le gouvernement qui sera mis en place, la femme sera représentée à 30%


Le Cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (CAFCO) espère que dans le gouvernement qui sera mis en place, on va quitter les 18% du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour aller au-delà de 30%.

Dans un entretien accordé mercredi 3 mars à Radio Okapi, la présidente de cette structure, Rose Mutombo a également salué « l'audace de la femme » qui a abouti à la présence de trois femmes au bureau définitif du Sénat. 

D'après elle, le combat doit se poursuivre pour une meilleure représentativité des femmes dans les autres institutions :  

« Les femmes ont osé. Elles ont exprimé leurs ambitions, et elles ont obtenu les résultats escomptés. Aujourd'hui on a atteint 42,8 % de la représentation des femmes dans le bureau du sénat. Alors que dans la législature passée, on était à 0% de femmes. Nous osons croire que dans le gouvernement qui sera mis en place, on va quitter les 18% du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour aller au-delà de 30%. La lutte que menions ensemble pour la représentation des femmes commence petit à petit à porter ses fruits ».

Elle affirme, par ailleurs, que la lutte doit continuer au niveau des différents postes non électifs, notamment dans les entreprises publiques, pour une participation effective des femmes.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner